Conditions générales "acheteuse"

Conditions Générales « Acheteur » 
26/01/2022 
Présentation 
Les présentes Conditions Générales s’appliquent aux Utilisateurs utilisant le Site en vue d’acheter des Produits. Vidipi est une société à responsabilité limitée de droit français, immatriculée sous le nom de LRP CONCEPT au RCS de Brest sous le numéro 84830731000013 et dont le siège social se situe, Route de l'Espérance, 29600 Saint Martin des Champs - France. 
Elle est propriétaire de l’ensemble des droits afférents au site internet http://www.vidipi.fr et aux applications Smartphone Vidipi (le « Site »). Vidipi offre sur son Site les services fournis et administrés par Vidipi. Ces services permettent aux utilisateurs du site (les « Utilisateurs »), de vendre et d’acheter des produits de mode d’occasion (les « Produits »). Ces services sont disponibles directement sur le Site. Vidipi peut exceptionnellement proposer directement à la vente des Produits, ces Produits étant identifiés comme vendus par Vidipi sur le Site. Les présentes Conditions Générales prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Vidipi et l’Utilisateur. Ces Conditions Générales peuvent le cas échéant être complétées par les Conditions d’abonnement aux Services Premium. Lorsque ces termes contractuels additionnels trouvent à s’appliquer, ils s’incorporent de manière automatique aux présentes Conditions Générales. Nous vous invitons par ailleurs à consulter la Charte des données personnelles & Cookies de Vidipi.
Rôle et responsabilité de Vidipi 
Les Utilisateurs reconnaissent que, sauf indication contraire dans le cadre de l’offre des Produits, le rôle de Vidipi est d’assurer l’intermédiation entre Utilisateurs. A ce titre, sauf circonstance ou cas spécifique, Vidipi n’est pas revendeur des Produits et n’en devient, à aucun moment, propriétaire. Chaque Utilisateur agit, à tout moment, en son propre nom et pour son propre compte et n’intervient en aucun cas en qualité de mandataire ou de représentant de Vidipi. Vidipi n'est pas partie au contrat de vente conclu entre l’Acheteur et le Vendeur et n'assume aucune responsabilité ayant pour origine un tel contrat ou découlant de ce contrat de vente. Le contrôle qualité potentiellement opéré par Vidipi porte uniquement sur l’adéquation du Produit du Vendeur au descriptif qui en est donné dans la Fiche Produit remplie par le Vendeur. Vidipi ne contrôle pas l’adéquation des attentes de l’Acheteur avec le Produit ou la description qui en est donné dans la Fiche Produit du Vendeur. Par conséquent, Vidipi ne garantit pas que le Produit satisfasse l’Acheteur, tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue pratique s’agissant de son utilisation. En outre, la livraison potentiellement opérée par Vidipi par l’intermédiaire de ses sous-traitants ne fait pas de Vidipi une partie au contrat entre le Vendeur et l’Acheteur. A l’exception des contestations pour retard ou absence de livraison de Produits imputable à Vidipi, il appartient au Vendeur de répondre à toute contestation ou réclamation relative aux Produits qu’ils ont mis en ligne, à sa description et aux commentaires de tout Utilisateur sur la fiche Produit, et/ou à l’expédition des Produits par le Vendeur (que cette expédition ait été effectuée dans le cadre de la vente, de l’échange ou du retour des Produits), et toute contestation ou réclamation de cet ordre sera redirigée vers le Vendeur qui en assumera l'entière et seule responsabilité. 
Passation de la Commande par l’Acheteur 
La Fiche Produit indique si le Produit qui est proposé à la vente appartient à, et est vendu par un Vendeur Non-Professionnel ou un Vendeur Professionnel qui peut le cas échéant être Vidipi. Les informations relatives aux Produits sont fournies par les Vendeurs dans leur langue d’origine. La langue d’origine de la Fiche Produit prévaudra en cas de contradiction ou de conflit avec toute traduction. Vidipi décline toute responsabilité quant à la traduction proposée, qui est fournie à titre indicatif uniquement. 
Les Prix des Produits proposés à la vente sur le Site s’entendent toutes taxes comprises, hors frais supplémentaires (Frais d’Authentification, Frais de Port et frais de douane) qui seront indiqués séparément. Certaines taxes de transport et douanières en vigueur dans certains pays pourront néanmoins être facturées en sus et seront indiquées lors du paiement de la Commande. En tout état de cause, l’intégralité des frais sera renseignée dans le récapitulatif de la Commande, avant la validation de celle-ci par l’Acheteur. La Commande vaut conclusion du contrat sous conditions suspensives de la réception du Produit par Vidipi ainsi que du contrôle conformité positif éventuellement réalisé par Vidipi. Vidipi se réserve le droit, en cas de défaut de réception du Produit ou un cas de contrôle qualité négatif de celui-ci, d’annuler la Commande et de rembourser l’Acheteur. Par exception à ce qui précède, lorsque Vidipi intervient en tant que Vendeur ou en cas de livraison directe des Produits par les Vendeurs aux Acheteurs, la vente est conclue dès la Commande. En cas d’indisponibilité d’un Produit commandé par l’Acheteur, pour quelque raison que ce soit, après confirmation de la Commande, Vidipi prendra contact avec l’Acheteur en temps utile pour lui proposer l’annulation de la Commande et son remboursement (si le paiement a déjà été perçu) qui interviendra dans les trente (30) jours calendaires de la validation de Commande.
Vidipi se réserve le droit de refuser toute Commande d’un Acheteur avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une Commande antérieure ou concernant un Produit qui comporterait une erreur manifeste sur le Prix de vente. Dans ce cas, l’Acheteur sera informé par courriel des mesures prises par Vidipi qui procédera automatiquement au remboursement de la Commande si cette dernière a déjà été réglée par l’Acheteur 
Frais de Gestion 
Les Frais de Gestion perçus par Vidipi correspondent à la somme payée par l’Acheteur pour chaque Transaction. Les Frais de Gestion sont compris dans le prix TTC du Produit. 
Livraison 
5.1. Options de livraison 
Les Produits seront expédiés directement par Vidipi.
5.2. Délais de livraison 
Lorsque Vidipi agit en qualité d’intermédiaire pour le compte du Vendeur, la date de livraison du Produit à l’Acheteur dépend de la date à laquelle Vidipi reçoit le Produit qui lui a été expédié par le Vendeur. Par conséquent, Vidipi ne peut s’engager sur une date de livraison fixe mais la date d’expédition sera au maximum de trente (30) jours calendaires à compter de la date de la validation de la Commande de l’Acheteur. En cas d’expédition directe du Produit par le Vendeur, lorsque cette option est disponible, le délai de livraison sera communiqué par le Vendeur. Si l’Acheteur achète un produit libellé « prêt à partir », notre équipe expédiera l'article commandé dans un délai de quarante-huit (48) heures ouvrées auquel s'ajoute un délai de livraison complémentaire lié au transporteur. 
5.3. Frais de livraison et de douanes 
La livraison de la Commande à l’Acheteur se fera par un transporteur agréé par Vidipi. Les Frais de Port sont déterminés forfaitairement par rapport à la valeur des Produits commandés et varient selon les différents pays vers lesquels les Commandes peuvent être livrées, sauf cas de Produits ou Commandes atypiques, qui seront soumis à des Frais de Port différents, ce dont l’Acheteur serait dûment avisé au moment de la passation de sa Commande. Les Frais de Port peuvent être modifiés en fonction des tarifs applicables par le transporteur et seront indiqués lors de la Commande. Les Frais de Port applicables à la Commande sont ceux spécifiés avant la validation de la Commande. Les éventuels frais de douane restent à la charge de l’Acheteur. Lors de la finalisation de la Commande, les éventuels frais de douane, dont le montant varie en fonction du pays de livraison sera ajouté au Prix du Produit et l’Acheteur n’aura rien à payer à la réception du Produit. 
Conséquences en cas d’impossibilité de livrer des Produits 
6.1. En cas d’expédition par Vidipi 
En cas d’impossibilité de livrer un produit à l’Acheteur, notamment lorsque l’adresse renseignée est incorrecte ou que le colis a été renvoyé pour non-réception par l’Acheteur, un email est envoyé et une relance téléphonique est effectuée auprès de l’Acheteur du Produit. A défaut de réponse, lesdits Produits seront tenus à la disposition de l’Acheteur, à ses risques et périls et à ses frais (en ce compris les frais de stockage et de manutention), pendant un délai de un (1) mois à compter de l’envoi du courriel de relance par Vidipi. Dans le cas où aucune réclamation ne parviendrait à Vidipi au cours dudit délai de un (1) mois, Vidipi deviendra propriétaire des Produits non réclamés. Ces Produits seront, le cas échéant, soit détruits soit remis à une œuvre caritative si leur état le permet, après une dernière relance restée vaine à l’expiration d’un délai de huit (8) jours. 
6.2. En cas d’expédition par le Vendeur 
En cas d’impossibilité de livrer un produit à l’Acheteur, notamment lorsque l’adresse renseignée est incorrecte ou que le colis a été renvoyé pour non-réception par l’Acheteur, le Colis est retourné au Vendeur selon les modalités prévues par le transporteur sélectionné. 
Propriété des Produits et risques 
Les Produits demeurent la propriété du Vendeur ou, si Vidipi agit en qualité de vendeur des Produits, celle de Vidipi, jusqu’au complet encaissement du Prix de la Commande par Vidipi auprès de l’Acheteur, en principal et accessoires (taxes, Frais de Gestion, Frais de Port et autres frais éventuels compris). Le transfert des risques de perte et de détérioration du Produit à l’Acheteur intervient au moment de la réception de ce Produit par l’Acheteur ou par un tiers que l’Acheteur aura délégué. L’Acheteur assumera donc le risque lié à tout dommage causé au Produit après sa réception. 
Réception et vérification d’une Commande
L’Acheteur doit vérifier (ou faire vérifier par la personne qui réceptionne les Produits en son nom et pour son compte) l'état apparent de l’emballage du Produit à réception, avant de signer le bon qui lui est remis par le transporteur. En présence d'une anomalie apparente (avarie, Produit manquant, colis ou Produit endommagé, etc.), l’Acheteur ou son mandataire doit impérativement porter sur le bon de livraison des réserves précises : indication du nombre de colis et/ou Produits manquants et/ou endommagés et description détaillée du dommage éventuel (emballage ouvert ou déchiré, Produit détérioré ou manquant, etc.). Il est indispensable que l’Acheteur conserve l’ensemble des éléments livrés dans l'état dans lequel ils lui ont été livrés (c'est-à-dire avec tous leurs accessoires, les autres pièces reçues avec ces Produits dans leur état d’origine et la fiche Produit scellée). L’Acheteur doit conserver un exemplaire du bon de livraison qui devra être joint à l’envoi d’un courrier électronique adressé à Vidipi dans les soixante-douze (72) heures qui suivent la date de réception et confirmant l’anomalie. Le cas échéant, le retour du ou des Produits endommagés à Vidipi doit se faire conformément aux modalités de retour des Produits prévues à l’Article 13 ci-dessous. En cas d’expédition directe du Produit par le Vendeur le retour des produits endommagés doit se faire à ce dernier (sauf cas de contrefaçon). Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de vos droits aux termes des garanties légales détaillés à l’article 10 ci-dessous. 
Modalités de paiement 
Le paiement du Prix, des Frais de Gestion, des Frais de Port et autres frais éventuels par l’Acheteur s'effectue par l'intermédiaire du système sécurisé de paiement de Vidipi, par carte bancaire, ou via le système PayPal. Pour bénéficier du système de paiement PayPal, l’Acheteur doit disposer d’un compte PayPal ; l’Acheteur sera alors soumis aux conditions générales d'utilisation de PayPal consultables sur le site Internet de PayPal, en choisissant le pays approprié. Il convient de préciser que les conditions générales d'utilisation de PayPal peuvent varier selon les pays. Vidipi donne la possibilité à l’Acheteur d’enregistrer ses coordonnées de carte Visa et Mastercard pour les paiements en EUR et USD. Pour cela, l’Acheteur devra cocher la case « J'autorise Stripe à mémoriser mes coordonnées financières pour éviter de les saisir lors de mes prochaines commandes chez ce marchand ». Ces coordonnées bancaires ne seront pas conservées par Vidipi mais par Stripe, son prestataire de paiement. L’Acheteur aura la possibilité de supprimer sa ou ses cartes enregistrées à tout moment et de sélectionner une option de sécurité permettant la suppression automatique de ses coordonnées bancaires en cas de réinitialisation de son mot de passe en se rendant sur la page « Mon Compte ». Vidipi notifie la réception et l’encaissement des sommes versées par l’Acheteur à ce dernier, ainsi qu’au Vendeur, par courrier électronique. Une vérification peut toutefois être réalisée par le département « Risques » de Vidipi auprès de l’Acheteur, par téléphone, courrier électronique ou courrier postal afin de valider la Commande avant toute expédition du Produit et demander le cas échéant toutes pièces justificatives complémentaires. Dans le cadre de la vérification réalisée, une Commande peut être refusée à l’Acheteur si les éléments fournis par celui-ci sont délibérément erronés et/ou ont un caractère frauduleux. Dans ce cas, l’Acheteur sera informé par courriel des mesures prises par Vidipi qui procédera automatiquement au remboursement de la Commande si cette dernière a déjà été réglée par l’Acheteur. Selon la localisation géographique de l’Acheteur et sous certaines conditions décrites ci-après, Vidipi peut proposer à l’Acheteur un mode de paiement en trois (3) ou quatre (4)fois. Toutes les options de paiement sont clairement indiquées au moment du paiement et le calendrier de prélèvement sera communiqué au moment de la commande. 
Garanties légales 
Sous certaines conditions, les Acheteurs peuvent bénéficier de la garantie légale de conformité (articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation) et de celle relative aux vices cachés (articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil). Les Acheteurs doivent faire valoir leurs garanties légales auprès du Vendeur du Produit. Garantie légale de conformité : l’Acheteur non-professionnel ayant acheté les produits auprès d’un Vendeur professionnel ou de Vidipi bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du Produit pour agir en défaut de conformité du Produit. S’agissant de produits d’occasion, l’Acheteur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six (6) mois suivant la délivrance du Produit. L’Acheteur peut choisir entre la réparation ou le remboursement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du code de la consommation. Il est précisé que la garantie légale de conformité ne bénéficie qu’aux Acheteurs particuliers achetant des Produits auprès de Vendeurs professionnels. 
Garantie légale des vices cachés : au titre de cette garantie légale, l’Acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil. Il lui reviendra d’établir que le vice caché existait au moment de la vente. 
Réclamations et retours 
11.1. Non-réception et retard de livraison d’un Produit 
Si l’Acheteur ne reçoit pas le Produit dans les trente (30) jours suivant la date de la Commande ou, dans le cas où Vidipi vend directement les Produits sur le Site, si l’Acheteur ne reçoit pas les Produits à la date de livraison indiquée lors de la Commande, il bénéficie de la possibilité d’annuler la Transaction, à condition qu’il ait préalablement enjoint Vidipi de remédier à la situation dans un délai raisonnable et que la livraison n’ait pas été effectuée dans ledit délai supplémentaire. Vidipi remboursera l’Acheteur dans un délai maximum de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de réception par Vidipi de la notification de l’information de l’annulation de la Transaction par l’Acheteur. Si l’Acheteur reçoit le Produit alors qu’il a déjà annulé la Transaction il devra retourner le Produit à Vidipi ou au Vendeur en cas d’expédition directe par ce dernier. Vidipi s’engage à procéder au remboursement du Prix du Produit retourné, des Frais de Gestion, des Frais de Port (en cas de retour de l’ensemble de la Commande) et des frais de retour pour le retour de la Commande à Vidipi, dans un délai maximum de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception par Vidipi ou par le Vendeur du Produit complet et dans son état d’origine. Ces retours doivent être effectués conformément aux conditions de l’article 13 ci-dessous. En cas d’annulation, l’Acheteur obtiendra un remboursement en numéraire sur le moyen de paiement d'origine de la commande à la condition que, dans chaque cas, Vidipi ne considère pas que la demande d’annulation ou de remboursement pour non-réception totale ou partielle d’un Produit commandé ait été faite de manière frauduleuse. En cas d’annulation partielle, seule la partie de la Commande annulée sera remboursée dans les conditions susmentionnées. 
11.2. Constatation de non-conformité lors du contrôle qualité pouvant être opéré par Vidipi 
Les conséquences d’une non-conformité du Produit à la Fiche Produit identifiée par Vidipi dépendent du type de non-conformité. Si Produits qui ne correspondent pas à leur description dans la Fiche Produit fournie sont contrefaisants ou sont interdits à la vente, Vidipi annulera la vente et remboursera l’Acheteur. Si les Produits correspondent en partie à leur description, Vidipi pourra, au choix de l’Acheteur (i) négocier avec le Vendeur pour obtenir une baisse de Prix ou (ii) annuler la vente et rembourser l’Acheteur. Si l’Acheteur et le Vendeur s’accordent sur une baisse de Prix, celle-ci pourra prendre la forme d’un avoir, de la part de Vidipi, en Bon d’Achat ou d’un paiement recrédité sur la carte de paiement ou sur le compte PayPal de l’Acheteur (selon le cas). En cas d’annulation de sa Commande par l’Acheteur ce dernier obtiendra un remboursement en numéraire dont le montant sera crédité sur la carte bancaire ayant servi au paiement ou sur son compte PayPal. En cas d’annulation partielle, seule la partie de la Commande annulée sera remboursée dans les conditions susmentionnées. 
11.3. Constatation de non-conformité lors de la réception du Produit par l’Acheteur 
(i) Produit acheté auprès d’un Vendeur Non-Professionnel : Envoi du produit par Vidipi : En cas de non-conformité d’un Produit au descriptif qui en a été fait dans la Fiche Produit constaté par l’Acheteur ce dernier devra prendre contact avec Vidipi par courriel dans un délai maximum de quatorze (14) jours francs à compter de la date de réception du Produit. L’Acheteur devra expliquer dans quelle mesure le Produit ne correspond pas à la Fiche Produit et fournir des photographies permettant d’étayer ses affirmations. Si la réclamation pour non-conformité du Produit à la Fiche Produit paraît a priori fondée sur la base des explications de l’Acheteur et des photographies, Vidipi autorisera l’Acheteur à lui renvoyer le Produit. A sa réception Vidipi inspectera le Produit pour déterminer s’il est conforme ou non à la Fiche Produit. Si la non-conformité est confirmée, Vidipi remboursera l’Acheteur. Le remboursement éventuel prendra la forme d’un paiement recrédité sur la carte de paiement ou sur le compte PayPal de l’Acheteur (selon le cas). Tous les Produits retournés par les Acheteurs du fait d’un défaut de conformité à la fiche Produit devront impérativement avoir conservé la fiche scellée (étiquette) initialement apposée par Vidipi sur le Produit lors de l’expédition de celui-ci. Si l’Acheteur reçoit une contrefaçon ou un Produit qui fait l'objet d'une interdiction de vente, il pourra retourner le Produit à Vidipi et obtenir un remboursement, sauf en cas de fraude de sa part. 
En cas d’option d’envoi du produit directement par le Vendeur : En cas de non-conformité d’un Produit au descriptif qui en a été fait dans la Fiche Produit constaté par l’Acheteur ce dernier devra prendre contact avec Vidipi par courriel dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures à compter de la date de réception du Produit. L’Acheteur devra expliquer dans quelle mesure le Produit ne correspond pas à la Fiche Produit et fournir des photographies permettant d’étayer ses affirmations. Si la réclamation pour non-conformité du Produit à la Fiche Produit paraît a priori fondée sur la base des explications de l’Acheteur et des photographies, Vidipi autorisera l’Acheteur renvoyer le Produit au Vendeur. Vidipi remboursera l’Acheteur dès confirmation de la réception par le Vendeur. Le remboursement éventuel prendra la forme d’un paiement recrédité sur la carte de paiement ou le compte PayPal de l’Acheteur. 
(ii) Produits achetés auprès d’un Vendeur Professionnel : En cas de non-conformité d’un Produit au descriptif qui en a été fait dans la Fiche Produit l’Acheteur a le droit de faire une réclamation auprès du Vendeur Professionnel par l’intermédiaire de Vidipi conformément aux garanties légales détaillées à l’article 10. Une réclamation invoquant le défaut de conformité du Produit par rapport au descriptif de la Fiche Produit entraîne l'obligation pour l'Acheteur de retourner le Produit selon les modalités indiquées à l’article 13 ci-dessous. Le Vendeur Professionnel reconnaît que si un Produit est retourné par l’Acheteur en raison de sa non-conformité au descriptif de la Fiche Produit ou parce qu’il ne satisfait pas aux obligations légales du Vendeur Professionnel, le Vendeur Professionnel ne pourra pas refuser d’appliquer les modalités décrites ci-dessus et devra agir dans un délai raisonnable. Si l’acheteur estime avoir reçu une contrefaçon ou un Produit qui fait l'objet d'une interdiction de vente, il devra en alerter Vidipi par courriel dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures à compter de la date de réception du Produit et pourra retourner le Produit à Vidipi et obtenir un remboursement, sauf en cas de fraude de sa part. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas de Vidipi une partie à la vente intervenant entre le Vendeur et l’Acheteur. La responsabilité de Vidipi est exclue en cas de manquement de la part d’un Vendeur Professionnel ou d’un Vendeur Non-Professionnel à ses obligations au titre du présent article 11 et en particulier en cas de manquement par le Vendeur à son obligation de fournir un remboursement ou toute autre réparation pour un Produit retourné par l’Acheteur en raison de sa non-conformité avec la Fiche Produit, de contrefaçon ou de vente de produit faisant l’objet d’une interdiction de vente. Droit de rétractation en cas d’achat auprès d’un Vendeur Professionnel Lorsque l’Acheteur non-professionnel se trouvant dans l’Espace économique européen achète un produit auprès d’un Vendeur professionnel (y compris auprès de Vidipi lorsqu’elle vend directement des Produits sur le Site), il dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur Professionnel. Pendant ce délai, l’Acheteur pourra exercer son droit d’annuler la Transaction auprès du Vendeur Professionnel, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. L’Acheteur pourra exercer son droit de rétractation même avant la réception du Produit. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, l’Acheteur devra remplir le formulaire de rétractation situé à la suite des présentes. L’Acheteur pourra également informer Vidipi, de manière claire et dénuée de toute ambiguïté, de son intention d’exercer son droit de rétractation par tout autre moyen dans le délai susvisé. L’Acheteur dispose d’un délai maximum de quatorze (14) jours calendaires à compter de la communication de sa décision de rétractation pour renvoyer le Produit à Vidipi ou au Vendeur en cas d’expédition directe par le Vendeur conformément aux conditions prévues à l’article 13 ci-dessous. L'Acheteur sera remboursé (par utilisation du même moyen de paiement que celui utilisé lors du paiement de sa Commande) par le Vidipi de l’intégralité des sommes qu’il aura versées, c'est-à-dire le Prix et les Frais de Port standards (les Frais de Port supplémentaires découlant du choix d’un mode de livraison plus cher, autre que le mode de livraison standard restant toutefois à sa charge), et les Frais d’Authentification dans un délai de quatorze (14) jours calendaires suivant la réception du Produit par Vidipi. Excepté dans les cas où le Produit aura été directement expédié par le Vendeur à l’Acheteur, le Produit devra avoir été retourné à Vidipi par l’Acheteur, à ses propres frais. Dans le cas où Vidipi ne recevrait pas le Produit, faisant l’objet du droit de rétractation, dans le délai de quatorze (14) jours calendaires susvisé, elle pourra récupérer le Produit auprès de l’Acheteur, aux frais de ce dernier. Le droit de rétraction ne pourra être exercé pour les Produits dont le scellé d’hygiène (par exemple, les boucles d’oreille et autres bijoux de piercing, les sous-vêtements ou les maillots de bain) a été retiré après leur réception. Il est précisé que lorsque l’Acheteur achète un Produit auprès d’un Vendeur Non- Professionnel, l’Acheteur ne bénéficie d’aucun droit de rétractation. Cependant, à titre commercial et dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception du Produit, Vidipi permet aux Acheteurs dans ces circonstances ne souhaitant finalement pas conserver le Produit acheté de le remettre en vente sur le Site. Vidipi ne percevra aucune Commission si le Produit remis en vente est finalement vendu. Toutefois, Vidipi facturera les frais indiqués ci-dessous afin de couvrir les coûts d’expédition, d’emballage et de traitement des articles remis en vente sur le Site. Afin d’accélérer la procédure, Vidipi se réserve le droit de rembourser elle-même l’Acheteur et de se substituer à l’Acheteur pour récupérer auprès du Vendeur le montant des sommes remboursées. 
Modalités de retour des Produits 
13.1. Pour tous les retours 
Tout Utilisateur souhaitant retourner un Produit devra formuler une demande via le formulaire de contact de la FAQ disponible sur le site web Vidipi. Les retours se feront par l’intermédiaire d’un transporteur partenaire de Vidipi. 
13.2. Concernant les retours auprès du Vendeur 
Le retour de Produits est à effectuer auprès à l’adresse que le Vendeur aura indiquée. Vidipi décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’un Produit pendant le transport. 
13.3. Concernant les retours auprès de Vidipi 
Le retour de Produits est à effectuer auprès de Vidipi. Vidipi décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’un Produit pendant le transport. Par ailleurs, les Produits retournés en raison d’un retard de livraison ayant donné lieu à une annulation de la transaction, doivent être retournés par colis recommandé avec accusé de réception. Vidipi attire l’attention de l’Acheteur sur le fait qu’il doit prendre particulièrement soin des Produits. Vidipi se réserve le droit de ne pas accepter le retour de Produits endommagés ou incomplets ou de rembourser l’Acheteur en déduisant tout montant dû en compensation du dommage causé au Produit (si le dommage s’est produit après la livraison à l’Acheteur). En outre, la responsabilité de l’Acheteur est engagée en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, d’une détérioration délibérée, d’un incident, d’une négligence de la part de l’Acheteur ou d’un tiers, d’une utilisation non conforme à la destination du Produit, du non-respect des instructions du fabricant ou de Vidipi ou d’une modification ou réparation effectuée sans l’accord préalable de Vidipi. Tout Produit retourné dans un état pour lequel le coût de réparation ou de nettoyage serait trop important par rapport au Prix du Produit ne sera pas remboursé et sera tenu à la disposition de l’Acheteur à ses risques pendant un délai de six (6) mois à compter de la réception du Produit par Vidipi (sauf si le Produit a été reçu dans cet état par l’Acheteur). Dans le cas où aucune réclamation ne parviendrait à Vidipi de la part de l’Acheteur pour reprendre possession de son ou ses Produits, dans un délai de un (1) mois à compter de la réception du ou des Produits par Vidipi, Vidipi deviendra propriétaire des Produits non remboursables ou retournés (selon le cas) qui n’auraient pas été réclamés. Ces Produits seront, le cas échéant, soit détruits soit remis à une œuvre caritative si leur état le permet. En cas d’annulation par l’Acheteur d’une Commande dans le délai de rétractation visé à l’article 12 qui aurait été payée en tout ou partie avec des Bons d’Achat, les Bons d’Achat utilisés pour cette Commande seront recrédités sur le compte de l’Acheteur
Dispositions générales
Durée et validité 
L’Utilisateur est soumis aux présentes Conditions Générales dès leur acceptation lors de son accès au Site ou dès son inscription sur le Site et jusqu’à la suppression de son compte, que celui-ci effectue ou non des Transactions. Vidipi se réserve le droit de modifier ses Conditions Générales à tout moment, sans préavis ni obligation de motiver sa décision et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. En cas de changement substantiel de l’une des conditions des présentes Conditions Générales, les Utilisateurs ayant préalablement accepté leurs termes devront accepter la nouvelle version des présentes Conditions Générales. Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au jour de l’utilisation du Site par l’Utilisateur et/ou de l’achat d’un Produit selon la nature de la modification effectuées dans les Conditions Générales. Interruption du service et résiliation En cas de non-respect d'une des conditions des présentes Conditions Générales (et notamment en cas de défaut de paiement dans les délais impartis ou de manquement aux présentes Conditions Générales), qu’il soit constaté par Vidipi, ou qu’il fasse l’objet d’une réclamation justifiée d'autres Utilisateurs, Vidipi pourra interrompre de manière temporaire l'accès d’un Utilisateur aux services de Vidipi, afin notamment de permettre une éventuelle régularisation de la situation litigieuse. Lorsque le manquement est réparable et si cette régularisation n’intervient pas dans un délai de deux (2) jours calendaires à compter de la notification, par Vidipi, des irrégularités constatées, Vidipi pourra de plein droit fermer définitivement l’accès de l’Utilisateur concerné aux services. Cette fermeture définitive d’accès sera précédée de l’envoi d’un courriel à l’Utilisateur concerné l’informant de cette mesure et des raisons qui en sont à l’origine, sans autres formalités et sans préjudice de l’indemnisation qu’elle pourrait réclamer en réparation de tout préjudice qu’elle aurait éventuellement subi. Par ailleurs, Vidipi pourra mettre fin de plein droit, sans notification préalable et avec effet immédiat aux services fournis si le comportement de l'Utilisateur contrevient gravement aux présentes Conditions Générales et, notamment et sans que cela ne soit limitatif, dans les cas suivants : ouverture de plusieurs comptes, fraudes aux moyens de paiement, tentative d’escroquerie ou toute autre infraction pénale. Une telle mesure ne donnera droit à aucune indemnité de quelque nature que ce soit de la part de Vidipi et cette dernière réservera ses droits d’indemnisation de tout préjudice qu’elle aurait éventuellement subi. Dans le cas où Vidipi annulerait la/les Transaction(s), l’Utilisateur sera automatiquement remboursé en numéraire (montant crédité sur la carte ayant servi au paiement ou sur son compte PayPal). 
Réclamations 
Tout Utilisateur désireux de formuler une réclamation auprès de Vidipi concernant l’utilisation du Site pourra envoyer un courrier à Vidipi à l’adresse visée ci-dessus, formuler une demande via le formulaire de contact de la FAQ disponible sur le site web Vidipi. 
Médiation 
En cas de litige entre l’Utilisateur et Vidipi, Vidipi invite l’Utilisateur à entrer en contact avec elle afin de tenter de résoudre le différend à l’amiable. Vidipi informe à cet égard l’Utilisateur de l’existence de modes alternatifs de règlement des litiges tels que notamment la médiation ou l’arbitrage. Vidipi s’engage à respecter le Code Déontologique du e-commerce et de la vente à distance de la FEVAD. L’Utilisateur peut à tout moment consulter ces dispositions sur le site http://www.fevad.com/. L’Utilisateur peut par ailleurs entrer en contact avec la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Droit applicable et juridiction compétente Les présentes Conditions Générales sont régies par les lois françaises. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne s’applique pas aux présentes Conditions Générales. A défaut de solution amiable au différend qui les oppose, Vidipi et l’Utilisateur conviennent de soumettre le litige en question à la compétence des tribunaux français. Les termes du présent article ne sauraient avoir pour effet de priver les consommateurs du droit d’engager une action en justice, ou de s’en défendre, dans le pays où se trouve leur résidence ou leur domicile, ni de les priver des mesures de protection prévues à leur égard par la législation applicable dans leur pays de résidence.